• Une bannière avec Paint Shop Pro

    Introduction

    J'utilise Paint Shop Pro (PSP) pour reconditionner la plupart de mes images depuis longtemps. Ce n'est pas le seul logiciel qui fasse ce travail, chacun peut trouver un équivalent sur le net ou dans le commerce, voire directement dans sa machine en natif ( je pense à PAINT) . Il existe d'ailleurs de très bons gratuits dont the gimp (excellent surtout en 3D mais peu ou mal documenté et en english). Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients. Je ne suis pas assez habile en manipulation d'images pour en parler. Disons que PSP  me convient.

    Bien que j'ai une licence X par le travail , je continue d'utiliser la version 7 sur l'un de mes PC. J'estime ses outils suffisants pour ce que j'ai besoin de faire et cette version est moins gourmande en place mémoire que la X.

    Je vais tenter de montrer étape par étape la fabrication d'une bannière pour Eklablog avec ce logiciel. Il n'y a pas une façon de procéder pour y arriver. La mienne semble donner un résultat pas trop mauvais. C'est pourquoi je la présente. Si vous avez un  autre soft même si les menus sont un peu différents, vous devriez pouvoir adapter ma démonstration à votre cas.

    Dans ce qui suivra, je ferai peu de commentaires sauf si j'estime ambigüe la présence de la seule image. J'ai essayé de photographier point par point chaque étape.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Après ouverture du logiciel, je crée une image vierge d'une taille spécifique . A noter que selon mes tests, 35 cm est une bonne largeur pour Eklablog.

     

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Si la bannière doit occuper toute la largeur de l'écran, autant la limiter sur sa hauteur. 8 cm de haut me semble convenable pour commencer la bannière.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Comme la largeur de mon moniteur ne fait pas 35 cm, par défaut le logiciel m'offre mon image à l'échelle 1/2. Pour ce que je dois faire, ça me convient. Sinon bien sûr, vous pouvez agrandir autant que vous voulez votre image. Une image que je vais appeler par souci de commodité un conteneur dans le reste de cette démonstration.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Je vais maintenant remplir mon conteneur avec des calques. Pour ce faire, j'ouvre d'abord une image que je vais adapter à mon conteneur.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    L'outil de reconditionnement est une petite merveille de calculs!

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Comme tout appareil photo numérique actuel, la définition est souvent immense. D'où l'image affichée à l'échelle 1/7. C'est pourquoi il s'avère nécessaire de reconditionner la photo. Ici, j'ai un critère important à respecter pour faire rentrer cette image dans mon conteneur vierge : la hauteur doit être de 8 cm.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    L'échelle a changé (1/1) . Il ne reste plus qu'à importer cette imagette dans le conteneur vide par un jeu de copier / collage en calque.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Le focus est mis sur l'image du chat pour la copie

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Le focus est mis après copie sur l'image3

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Et il ne reste plus qu'à importer en calque le chat dans le conteneur.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Pour la hauteur, l'adaptation est correcte. Je ne le fais pas ici mais si j'avais voulu être plus exact en zoomant, j'aurais pu vérifier au pixel près mon emplacement non plus d'image mais de calque. L'usage du calque va me permettre de déplacer dans l'image à tout moment le chat et ce sans contrainte ni altération du reste du conteneur. Bien sûr pour ce premier calque ce n'est pas parlant, mais quand nous en aurons plusieurs à manipuler dans le conteneur ce sera une autre chose.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Il suffit de cliquer sur le calque pour le déplacer sans peine dans l'image.

    On recommence l'opération avec une autre image ?

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    cette fois-ci sans parole.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Je suis un grand bavard ! Vous remarquez ci-dessus une des possibilités du zoom. Mais pour cela l'usage de la mollette de la souris fait aussi des merveilles.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Focus mis sur l'image3 soit le conteneur de la bannière

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Et voilà: le second calque est inséré dans le conteneur.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Comme il s'agit de calques, je peux les déplacer dans le conteneur ( ici j'ai rapproché la conciergerie du chat) Génials les calques non ?

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    On continue le jeu, mais avec une petite variante : je ne veux pas inclure dans ma bannière toute la prochaine image (ci-dessus) mais une partie . Je vais donc recadrer ma figure.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Avec ma souris je dessine le cadre de ce qui m'intéresse avant de le découper :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Il  ne reste plus qu'à adapter mon coquillage à la hauteur de ma bannière:

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Et maintenant j'inclus dans le conteneur de ma bannière ma coquille.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Copie avec le focus sur la coquille

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Focus sur la future bannière

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Et voilà un nouveau calque qui pour l'instant chevauche la conciergerie.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Mais comme il s'agit de calques, il est possible de les déplacer.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    C'est super de jouer avec les cadres !

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Comme on a tout compris, on continue la démo en ajoutant une petite difficulté : le clonage

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    D'abord je recadre sur la tête du minou

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Ensuite on clone

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    L'icône du clonage est à droite (les deux pinceaux) Je vais cloner en carré et sur un carré de 100 pixels de côté.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Comme j'ai bien l'intention de voir mon travail, je fais apparaître mes pointeurs et mon contour.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Pour que le clonage se réalise, il faut d'abord positionner son contour sur une partie de l'image et on ne commencera le clonage qu'à partir du moment ou avec la touche Maj (Shift) du clavier on définit la zone à cloner. (Merci au célèbre Georges à ce propos )

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Vous voyez le petit carré? C'est là où j'ai choisi la zone de référence que je vais cloner.

    Grâce à cet outil, je vais retirer la zone d'ombre au dessus de la tête du chat.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Il ne reste plus qu'à adapter la tête du félin à la hauteur de ma bannière. Comme le reconditionnement a lieu après mes opérations de clonage, l'effet vagues un peu moche va disparaître.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

     

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Je pose le focus sur la tête du minou pour copier

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Histoire de changer un peu je montre ici qu'avec un clic droit, un menu consensuel apparaît en cliquant sur la barre de titre de la bannière.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Et voilà le calque du chat. Je vais maintenant pouvoir jongler avec mes calques.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Je peux tout occuper  en recouvrant une partie de calque par un autre.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Je choisis les recouvrements de calques que je veux. Ensuite, il faudra penser à fixer ces calques dans mon conteneur  en les fusionnant. Si vous oubliez cette dernière étape vous risquez des soucis...

    Maintenant , pourquoi ne pas rajouter du texte ? Ce que je vais faire avec un autre conteneur ( j'aurais pu  utiliser le même mais bon, je l'avais réservé aux pures images)

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Cette fois-ci même largeur de 35 cm pour une hauteur plus grande : 12 cm.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Voici mes deux images utiles

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Nouvel outil ici : le pot de peinture

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Je choisis de remplir ce conteneur avec du rose

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    J'utilise le rose en écriture(clic gauche) et en fond (clic droit) car souvent je ne sais plus qui est qui.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Il est pas beau mon rose ?

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Par la même technique vue plus haut, un clic droit sur la barre de titre de mon image constituée de 4 photos pour la copier.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Un clic droit sur la barre de titre de mon conteneur en rose pour récupérer la première image sous forme de calque.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    L'adaptation est bonne. Reste que je vais pouvoir écrire sur la partie rose de mon image. Comme c'est un calque j'en profite pour le déplacer sur mon fond rose et l'emmener sur une ordonnée la plus proche de 0. Ensuite, je prends mon plus beau stylo...

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    L'icône en A va m'être utile pour ça

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    On peut jouer ici sur de nombreux facteurs dont la police. Vous disposez en natif de pas mal de polices. Mais comme bien sûr on est difficile, vous disposez sur le net de nombreuses polices qu'il est très simple d'ajouter à votre chère petite machine.

    Comme j'ai la flemme d'allumer mon seven, je vous montre mon menu XP et comment rajouter une police :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Le menu Polices . Attention évitez l'affichage des catégories car on y voit rien. Prenez l'affichage classique. De mémoire sur seven ça s'appelle petites icônes.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    C'est impressionnant. Dire que souvent ça ne suffit pourtant pas, il y a de quoi désespérer!

    Et maintenant allons faire notre marché sur le net

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Plein de références vous sont proposées autour de l'ajout de polices. La plupart sont gratuites. Le reste? Passez votre chemin c'est complétement débile de payer un truc gratuit.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    par exemple

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Elle est pas jolie ma petite police Lasko ? Je vais me la télécharger

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Et je vois arriver la grande question : Mais quand on télécharge, ça va où dans sa machine? Et ma réponse sera : ça dépend.

    Soit votre navigateur vous le dit ( fermez pas la boîte de dialogue et ouvrez les yeux) ,soit vous pouvez le savoir dans les options dudit précité navigateur.

    Je ne vous montre que les options des plus courants navigateurs ( firefox et internet explorer, pour Opera et autres exotiques choses, je m'abstiendrai. Je n'ai rien contre eux mais moi y en a pas connaître avec une grosse méfiance envers Chrome que je n'apprécie pas du tout et que je connais un peu trop bien tellement il m'a posé des soucis)

    Une bannière avec Paint Shop Pro

     

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Ci-dessus, les options de Firefox simples à trouver dans le menu Outils /Options

    Par défaut, IE vous demande où vous voulez enregistrer ce que vous télécharger. Il est possible depuis la version 5 de IE de verrouiller l'enregistrement en jouant avec les clefs de registre. Mais attention une fausse manip et ça peut faire bien mal.

    Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter... puis tapez regedit ou Démarrer et tapez regedit dans le champs Rechercher avec Vista).
    Allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer
    Double-cliquez sur la valeur chaîne Download Directory
    Cette valeur contient le chemin complet du dossier par défaut dans lequel seront téléchargés les fichiers (par exemple C:\Documents and Settings\xxx\Bureau).
    Modifiez cette valeur par le dossier de votre choix (par exemple C:\Téléchargements).

     Bien passons, allons voir ce que j'ai téléchargé :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    C'est un exécutable (.exe) que je vais gentiment exécuter mais en ayant pris le soin de le coller à part dans un dossier.Un exécutable peut contenir plein de trucs (dont des virus )et les envoyer n'importe où faire n'importe quoi et une police de 1,5 Mo j'ai un gros doute.

    On va donc être prudent et voir le contenu de l'archive avant de lancer la décompression.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    ça commence mal :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    L'archive n'est pas correcte et en plus elle risque de contenir un vrai virus. On n'a pas besoin de ça. Il existe tellement de possibilités sur le net qu'il sera dommage de risquer sa petite santé sur un malheureux téléchargement un peu trop vicieux.

    Je change donc de police et la suivante me donnera un meilleur résultat :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    L'archive s'appelait Stalemate.zip ( d'une taille de 42 ko) ce qui m'attire moins l'attention que la précédente de plus d'1Mo (impossible pour une police aussi complexe soit-elle)

    Il ne reste plus qu'à prendre OFL.txt et Stalemate-Regular.ttf et à les jeter dans le dossier Polices vu plus haut. Oui mais pas n'importe comment :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

     

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    On ferme Paint Shop Pro et à sa réouverture on disposera de cette police :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    C'était un exemple autour des polices à rajouter... (un petit bonus qui peut ouvir le vaste et fascinant monde des virus comme je l'ai montré) . Je reviens au reste de ma démonstration maintenant.

     

     

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    En même temps que j'écris mon texte dans le formulaire, en même temps sur l'image je vois ce que ça donne

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    En sélectionnant tout mon texte avant d'imposer police , taille et couleur je suis sûr de mon résultat.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

     

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Sur l'image, on distingue un bout de texte

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Jeu sur les couleurs

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Mon texte apparaît. Je n'ai plus qu'à l'adapter à mon image.

    Une bannière avec Paint Shop Pro

     

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Ne pas oublier de fusionner le tout sans quoi vous auriez une mauvaise surprise. C'est le point de détail avec les calques

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Et voilà le travail.

     

    Après, pour placer ça dans votre en-tête d'Eklablog :

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Une bannière avec Paint Shop Pro

    Un petit parcourir vers votre jolie bannière et le tour est joué.

    En espérant ne pas vous avoir trop saoulé avec ma démo...

    Une bannière avec Paint Shop Pro

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    58trohe
    Mardi 6 Août 2013 à 01:39

    Bonjour

    Tes explications sont tres clair. Mais la pratique diffère un peu.

    J'ai voulu faire une bannière de 1100x80 pixels en 75ppp

    Ma premiere image (blanc) fait donc 1050x80pixels.

    Je prends une photo 443x295 pixels en 75ppp, je redimensionne cette photo en 120x80 pixels. Je copie et colle en nouveau calque sur la première image. Catastrophe ma photo est nul , les bords sont en escaliers.

    Idem pour la deuxième photo et le texte.

    Pourtant j'ai l'impression d'avoir respecté tes directives.

    As-tu une solution.

    Merci d'avance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :